Comment trouver des infos pour se préparer à l’entrevue

Vous désirez vous informer sur le studio ou la firme qui vous a convoqué afin de bien vous préparer pour l’entrevue ? Voici où et comment trouver les renseignements dont vous aurez besoin.

Vous avez envoyé votre candidature et voilà que vous recevez l’appel tant attendu. Vous êtes convoqué pour une entrevue d’ici quelques jours. Excitation et fébrilité sont aux rendez-vous. Vous devez maintenant vous préparer afin de décrocher l’emploi souhaité. Pour ce faire, se présenter à l’entrevue préparée n’est pas optionnel. The Muse propose différents moyens d’obtenir des renseignements sur l’entreprise qui vous seront fort utiles.

Connaissez les points forts de l’entreprise

Le meilleur moyen de convaincre le recruteur que vous connaissez l’entreprise est d’expliquer ce qui la distingue de ses concurrents. Dans la section « À propos » de leur site internet, vous trouverez sa mission et ses valeurs. En lisant avec attention, vous trouverez certainement ce qui est différent d’ailleurs. De plus, trouvez-y la taille de l’entreprise, son emplacement et son historique.

Prenez le pouls de sa santé financière

Tant qu’à visiter le site Internet, profitez-en pour jeter un œil à la section sur les partenaires et les investisseurs. Vous devriez pouvoir y trouver le rapport annuel ainsi que les budgets trimestriels. Vous y trouverez des renseignements sur différents sujets tels que les nouveaux produits, les risques de l’entreprise, et si la tendance des revenus est en croissance ou stable. Vous y trouverez aussi les nouvelles acquisitions, les embauches récentes et une revue de presse.

Lisez ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Ne vous faites pas d’illusion, l’entreprise aura googlé votre nom avant de vous convoquer. Vous pouvez faire de même et vous y trouverez tout un lot d’information intéressante. Allez visiter les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux et lisez les principales publications et commentaires. Vous pourrez ainsi être à jour sur les nouveautés en plus de l’observer en tant qu’entreprise citoyenne. Quel est le ton adopté dans les commentaires ? Est-ce que les commentaires des tiers obtiennent une réponse ou restent lettre morte ? Pensez à Facebook et Twitter, mais n’oubliez pas LinkedIn et Instagram.

Jouez à l’agent double

Si c’est dans le domaine du possible, allez visiter l’entreprise sans vous présenter pour constater de visu ce qui s’y passe et l’ambiance qui y règne. Rien n’est plus intéressant que de capter une conversation entre employés. Si vous pouvez discuter avec l’un d’entre eux sur la réalité du travail à cet endroit, c’est encore mieux !

Lisez sur l’industrie et sur les compétiteurs

Renseignez-vous le plus possible sur le domaine et sur ses principaux acteurs. Comprenez l’industrie afin de pouvoir tenir une conversation sur le sujet. Connaissez le marché. En visitant la page LinkedIn de l’entreprise, on vous suggérera d’autres pages d’entreprises similaires. C’est un bon point de départ pour vous renseigner. N’oubliez pas d’être à l’affût de la recherche et des innovations dans le domaine. Les magazines spécialisés (numériques ou imprimés) vous seront utiles.

Recrutement et RH