Réseaux sociaux : Facebook publicité sur Messenger

Réseaux sociaux : La publicité à tout prix sur Facebook?

Vous rappelez-vous le temps où l’on pouvait regarder une vidéo de plus de cinq minutes, sur YouTube ou Facebook, sans être interrompus par une publicité?

C’était il n’y a pas si longtemps, que lesdites pubs s’immisçaient sur le populaire site de vidéos en ligne. Je me souviens avoir trouvé cela irritant, mais comme je pouvais passer certaines de ces pubs, ça allait. Puis, récemment, j’ai réalisé que le processus est devenu le même sur Facebook. Sans compter les nombreuses publicités que l’on rencontre dans le fil d’actualité, correspondant à nos champs d’intérêt grâce à des algorithmes bien placés. Le même procédé est employé sur Instagram aussi. Sans compter les publicités auditives de Spotify, conditionnelles à pouvoir écouter la musique sans arrêt pendant une trentaine de minutes. Heureusement, Facebook a annoncé qu’il ne mettrait pas plus de publicités que celles présentes, actuellement…

Mais, il y a un mais.

Mais, les annonceurs pourront dorénavant afficher sur Messenger, soit l’app complémentaire à Facebook. Cependant, les publicités ne seront affichées que sur la page d’accueil et non pas directement dans les conversations. Ces publications pourront vous rediriger vers le site web de l’entreprise ou encore, servir à ouvrir une conversation avec la marque directement dans Messenger.

Les bons/beaux côtés de ces pubs sur les réseaux sociaux

Il ne faut pas se mentir, ces mises à jour au niveau de la pub peuvent être pratiques pour l’usager, tout en amenant les entreprises à augmenter leur rendement. Par exemple, certaines entreprises utilisent maintenant des « chatbots«  pouvant aider à la prise de rendez-vous ou d’autres, comme Rogers, offrent le soutien technique et service à la clientèle directement sur l’application de messagerie. Aussi, en avril dernier, des extensions ont été mises en place sur Messenger, permettant aux utilisateurs de partager une application sur une conversation. Par exemple, vous pourriez insérer Spotify dans une conversation et ainsi, créer une playlist commune, sans avoir à vous rendre dans l’application originale. Finalement, lorsque les entreprises créent des publications sponsorisées, elles peuvent maintenant faire en sorte qu’une conversation dans Messenger s’ouvre dès qu’il y a un clic. Cela permet à l’entreprise d’entrer automatiquement en contact avec ses clients potentiels.

Heureusement, malgré les avancés, l’ensemble des sites web nommés ou des applications demeurent agréables à utiliser et les publicités ne sont pas, pour le moment du moins, trop envahissantes!

Technologie, Web