Rédaction offre d'emploi

Rédiger une offre d’emploi efficace et attrayante

Rédiger une offre d’emploi pertinente qui saura attirer le candidat idéal est véritablement un art que toute entreprise devrait maîtriser. Voici quelques principes à adopter pour concevoir des offres d’emploi qui atteignent vos objectifs de recrutement, que ce soit en TI ou dans tout autre domaine.

Des contenus pertinents

Votre offre d’emploi doit présenter des renseignements incontournables tout en faisant la promotion de ce que vous avez à offrir à votre futur employé. C’est pourquoi vous devez être en mesure de bien présenter votre marque employeur, mais aussi d’énoncer clairement vos attentes afin d’interpeller les bons candidats.

1. Soignez l’intitulé du poste

On dit souvent qu’une entreprise a tout à gagner à sortir du lot. C’est aussi vrai dans la course aux meilleurs talents. Cependant, au moment de choisir l’intitulé de votre offre d’emploi, mieux vaut faire dans la sobriété. Misez sur la clarté et la simplicité. Pourquoi? Pour une simple question de mots clés. Les candidats en quête d’un poste qui correspond à leurs compétences feront une recherche en fonction du titre d’emploi. Si vous cherchez un développeur SQL ou un administrateur de base de données, écrivez-le ainsi. Oubliez les « gourous », les « étoiles », les « rock stars », les « virtuoses ». Si vous forgez un titre farfelu, vous risquez de ne jamais le voir ressortir dans les principaux moteurs de recherche. Vous souhaitez être original? Soyez-le dans le corps de l’offre, mais pas dans l’intitulé.

2. Vendez votre entreprise

Vient ensuite le paragraphe d’introduction qui présente votre entreprise, son secteur d’activité, son identité. C’est le moment de vanter les mérites de votre boîte. Pourquoi un candidat devrait-il avoir envie d’y travailler? En quoi votre organisation est-elle attirante? Qu’a-t-elle à lui offrir? Si vous proposez un environnement de travail exceptionnel, dites-le et expliquez pourquoi. Si votre entreprise a la réputation d’être un employeur de choix qui se préoccupe de la santé et de l’équilibre de ses employés, mentionnez-le. C’est le moment également d’énoncer votre mission, votre vision, vos valeurs. Vous avez remporté un prix? Mettez-le de l’avant. Bref, donnez un aperçu des éléments qui pourraient convaincre un candidat de quitter son employeur actuel pour grossir les rangs de votre organisation.

3. Décrivez le poste

Énoncez les principales responsabilités rattachées au poste. Une liste de tâches, sous forme de puces, est plus facile à lire qu’un gros bloc de texte compact. Mettez de l’avant les défis intéressants, les rôles que le candidat aura à jouer, les tâches les plus importantes. Soyez précis et fournissez des détails dans votre description de poste. Les personnes intéressées sauront ainsi exactement ce qu’elles auront à faire et pourront déterminer si elles ont les compétences et le bagage nécessaires pour accomplir les tâches demandées. Si le poste s’accompagne de conditions spécifiques, autant l’inscrire ici : déplacements fréquents, travail sous pression, possibilités d’avancement, possibilité de prolongation d’un contrat, fourchette de salaire, etc. sont autant d’indications susceptibles de positionner le candidat.

4. Définissez le profil recherché

Ne tombez pas dans le piège de vous adresser au plus large public possible. Si vous recherchez un profil spécifique, énoncez bien vos exigences. Par exemple, si vous cherchez quelqu’un qui cumule cinq années d’expérience en gestion d’équipe de TI, spécifiez-le. Si le bilinguisme est essentiel, indiquez-le. Vous pouvez aussi départager les compétences et aptitudes essentielles de celles qui sont souhaitables. Particulièrement utile si le poste est difficile à pourvoir ou si les compétences exigées sont nombreuses. En énonçant avec précision le profil du candidat que vous recherchez, vous gagnerez du temps au moment d’éplucher les candidatures et en ferez aussi gagner à ceux et celles qui n’auraient pas le profil.

5. Mentionnez les moyens de poser une candidature

N’oubliez pas d’indiquer de quelles façons les candidats intéressés peuvent postuler : site Web, courriel, service postal, etc. Dites également quels documents sont exigés : CV, lettre de motivation, portfolio, recommandations, formulaire spécifique, etc. Précisez la date limite à laquelle les candidats peuvent soumettre le tout.

Soignez la forme de votre message

Vous devez aussi prendre soin de la présentation de votre offre. Une fois que vous en avez rédigé le premier jet, regardez-la d’un œil critique.

  • Avez-vous pris soin d’inclure les bons mots clés, ceux qui sont susceptibles de faire ressortir votre offre dans les moteurs de recherche? Relisez le tout et pesez chaque mot pour vous assurer qu’il est précis, clair et qu’il permettra à votre offre de sortir du lot. Troquez « la personne retenue » par le titre exact de la fonction. Mettez-vous dans les souliers du candidat qui cherche un emploi et tentez de voir quels mots il utilisera. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les offres d’autres employeurs du même secteur. Vous y trouverez de bonnes indications sur le langage à adopter.
  • Utilisez les énumérations verticales avec des puces. Plus agréables pour l’œil, elles permettent d’aérer le texte et de repérer rapidement de l’information.
  • Mettez en caractère gras les éléments distinctifs et importants. C’est une bonne façon de les faire ressortir pour qu’ils accrochent vos lecteurs.
  • Évitez les fautes de langue et d’orthographe. En plus de miner votre image, elles donnent l’impression d’un manque de considération, à l’opposé de ce que tout employé recherche. Relisez-vous ou faites-vous relire.
    Soignez la présentation visuelle. Une offre qui s’accompagne d’un logo et d’une image évocatrice ou encore qui utilise la grille graphique de l’organisation capte davantage l’attention.
  • Choisissez vos canaux de communication. Si vous cherchez un spécialiste en TI, une offre diffusée dans le journal n’est peut-être pas le meilleur canal. Les réseaux sociaux et le Web, dont des sites spécialisés comme Webjobs, sont sans contredit de bons moyens de diffuser largement votre annonce et d’atteindre la personne qui a le profil recherché.

Bon recrutement!

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