Candidat développeur Web Montréal Québec

Recruter un développeur Web : 5 clés pour trouver le bon candidat

Recruter un bon développeur Web? Loin d’être une mince affaire, n’est-ce pas? Avec l’explosion des nouvelles technologies, la multiplication des plateformes et des langages et la nécessité de trouver des spécialistes, puisqu’on ne s’improvise pas dans le domaine, dénicher la perle rare demande du temps et de l’énergie.

Néanmoins, c’est possible.

La preuve? On estime que quelque 6000 postes sont à pourvoir en TI au Québec actuellement. Pourtant, la relève est au rendez-vous tout comme le nombre de spécialistes en développement Web dans le domaine. Comment se fait-il alors que les entreprises à la recherche de candidats parlent de pénurie de main-d’œuvre? Selon TechnoCompétences, il semble y avoir un décalage entre les qualifications recherchées et le bagage des spécialistes disponibles.

Autrement dit, alors que les organisations recherchent des candidats cumulant entre 5 et 7 d’expérience, capables de répondre à des besoins qui leur sont propres, les candidats disponibles ne sont soit pas suffisamment expérimentés ou n’ont pas la spécialité voulue (développeur Web, développeur Web full-stack, etc.). Résultat : des employeurs qui recherchent désespérément des talents et des candidats disponibles, toujours à la recherche d’un poste.

Recherchez les candidats en développement Web là où ils sont

Plus que jamais, les recruteurs ont accès à des plateformes et à des canaux pour rejoindre spécifiquement les candidats de choix. Un site de recrutement spécialisé en Web et en TI comme Webjobs fait une bonne partie du travail en permettant aux développeurs web et aux recruteurs de se retrouver au même endroit. Il suffit ensuite que les grands esprits se rencontrent.

Dans le monde « physique », soyez à l’affût des événements où vos candidats potentiels sont susceptibles de se retrouver : conférences, ateliers de formation, congrès et colloques, salons… Et si votre budget le permet, une commandite bien ciblée pourrait vous donner une vitrine incomparable. Voyez-le comme un investissement.

Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de recrutement

Évidemment, quand il s’agit de recruter un développeur Web, il faut garder en tête qu’on s’adresse à la génération Y, principalement. Une stratégie de recrutement efficace doit donc nécessairement prévoir un volet réseaux sociaux. Pourquoi? Pour l’effet de levier. Une offre d’emploi affichée sur Linkedin, sur Facebook ou sur Twitter peut faire beaucoup de chemin… jusqu’à se retrouver sous les yeux du candidat idéal.

Misez sur le réseau des développeurs Web

Qui se ressemble s’assemble, dit-on. Pourquoi alors ne pas interpeler les employés du secteur des TI de l’organisation? Sollicitez leur aide et demandez-leur de forer leur réseau de contacts pour faire valoir votre organisation comme employeur de choix. Si un employé compte une centaine de personnes dans son réseau et que 20 membres de vos équipes font la démarche pour vous, vous aurez rapidement accès à 2000 candidats spécialisés susceptibles d’avoir des affinités avec votre entreprise.

Offrez plus qu’un salaire

Évidemment, toutes les organisations ne peuvent pas rivaliser avec les multinationales sur le plan salarial. Une start-up n’a évidemment pas les mêmes ressources qu’une grande entreprise bien établie. Cela ne signifie pourtant pas que les bons candidats lèveront le nez sur ce que vous avez à offrir.

Plus qu’un salaire, les travailleurs recherchent aujourd’hui la qualité de vie, la possibilité concilier le travail et la vie personnelle, l’équilibre, la souplesse, les défis… alouette! Il existe une foule de possibilités pour rendre votre milieu attrayant à leurs yeux et pour faire en sorte qu’ils penchent pour vous plutôt que pour tout autre milieu. Télétravail, horaires variables, formation, etc. peuvent en séduire plus d’un. Certains parlent même de l’expérience employé, le pendant RH de l’incontournable expérience client. Si vous avez une salle de divertissement, des espaces de travail innovants, un centre de mise en forme, un bar à jus, des services pour dorloter vos développeurs Web, mettez-les de l’avant.

Revoyez vos attentes

Selon TechnoCompétences, l’une des raisons qui expliquent les difficultés des organisations à recruter des travailleurs dans le secteur du Web réside dans leurs attentes. Spécialisé, expérimenté, souple sur les questions salariales : les exigences sont parfois décourageantes pour les bons candidats!

En conclusion, faites la différence entre ce qui est incontournable pour accomplir le travail et les atouts. Est-il vraiment nécessaire qu’un candidat cumule 5 ou 7 ans d’expérience pour faire le travail? Si 75 % ou 80 % de son profil correspond à ce que vous cherchez et qu’il est prêt à faire son bout de chemin pour acquérir les 20 ou 25 % manquants en suivant de la formation ou en étant supervisé par un mentor, vous avez un match presque parfait. Un risque calculé, non? Pourquoi ne pas tenter le coup!

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