Lettre de motivation : séduisez votre futur employeur

Trop souvent négligée, la lettre de motivation est, dans l’esprit de plusieurs, une banale convention qu’on respecte « pour la forme ». Beaucoup de chercheurs d’emploi en ont un modèle, qu’ils sortent au moment de postuler. Au mieux, certains apporteront quelques légères adaptations en fonction du poste convoité. Or, la lettre de motivation, c’est le premier contact que vous établissez avec votre futur employeur. Une occasion unique de faire sensation. À condition de savoir quoi écrire!

Personnaliser, personnaliser, personnaliser

L’objectif de la lettre de motivation est, justement, de démontrer votre motivation. Difficile pour un recruteur de croire en votre réelle motivation si votre lettre est truffée de formules convenues, de phrases générales, sans « ressenti », sans saveur. C’est pourquoi votre lettre devrait véritablement démontrer que vous vous intéressez à l’entreprise. Ce n’est pas tout de dire que vous êtes motivé. Il faut aussi que vous le prouviez. Vous partagez les valeurs de l’organisation? Dites-le et montrez de quelle façon telle ou telle valeur vous correspond.

Décryptez l’offre d’emploi. Ne faites pas qu’affirmer que vous pouvez faire le boulot. Démontrez que vous avez compris le besoin de l’entreprise. Il ne s’agit pas de reprendre l’offre d’emploi et de réécrire les mêmes formules dans votre lettre. Il s’agit de montrer que vous savez lire entre les lignes, que vous avez pris le temps de faire des recherches, que vous avez une bonne idée du travail à accomplir.

Apportez des solutions

Faites vos devoirs : prenez le temps de chercher de l’information sur l’organisation, sur son environnement d’affaires, sur ses défis, ses enjeux, la concurrence à laquelle elle est confrontée, etc. Lorsque vous aurez mis le doigt sur un ou deux enjeux, proposez des solutions. Que pouvez-vous apporter à l’entreprise? De quelle façon pouvez-vous aider l’entreprise à atteindre ses objectifs? Plutôt que de parler de vous et de votre fabuleux bagage professionnel, parlez de l’organisation elle-même, de son environnement d’affaires, de ses défis, etc.

Par exemple, si l’entreprise évolue dans un milieu hautement concurrentiel et qu’elle cherche un développeur de solutions en commerce électronique, vous pourriez écrire que vous savez combien la satisfaction de la clientèle, dans son secteur, est un enjeu majeur, et que l’innovation est le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles parts de marché. Vous pouvez alors démontrer de quelle façon, dans le cadre de votre travail, vous serez bien positionné pour répondre à ces enjeux. Efforcez-vous de parler de l’entreprise elle-même, de ce que vous en connaissez, de sa réputation, de ses défis… beaucoup plus que de vous.

Parlez avec votre cœur

Dans tout le processus de mise en candidature, votre attitude jouera pour beaucoup. Et tout commence avec la lettre de motivation. Faites preuve d’authenticité et évitez de jouer un rôle. Pour être convaincant, vous devez être vous-même convaincu. Prenez le temps de répertorier vos forces, vos atouts, vos compétences RÉELS et faites ressortir ceux qui sont liés au poste que vous convoitez. Inutile d’en mettre plus que ce qui vous caractérise réellement, mais ayez tout de même confiance en vos capacités. Sans vous épancher, vous pouvez expliquer clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez décrocher le poste.

Et le format?

Inutile d’aller au-delà d’une page de 4 ou 5 bons paragraphes bien rédigés. Les recruteurs ont souvent plusieurs candidatures à éplucher et leur temps est compté. Il s’agit d’un document officiel. Le style doit donc être en conséquence : concis, poli, affirmatif. Assurez-vous de vous adresser à une personne spécifique.

Si vous imprimez votre CV et votre lettre, faites-le sur du papier de bonne qualité. Si vous transmettez votre candidature par courriel, intégrez votre lettre dans le même fichier que votre CV. Vous vous assurerez que les deux documents se suivront et éviterez à votre destinataire de devoir traiter deux fichiers plutôt qu’un.

Votre lettre devrait comprendre les parties suivantes :

  • La date et l’adresse, de même que l’objet
  • Une introduction dans laquelle vous indiquerez le poste qui vous intéresse et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour cette organisation.
  • Le corps de la lettre, où vous mettrez en relief la correspondance entre vos qualités et les attentes de l’employeur
  • Une demande d’entretien pour discuter plus amplement de votre candidature
  • Une conclusion dans laquelle vous annoncez que vous ferez un suivi par téléphone et vous remerciez le destinataire de prendre votre demande en considération.

Êtes-vous du genre à réutiliser toujours la même lettre ou prenez-vous le temps d’en concocter une sur mesure? Quels sont vos trucs pour écrire une lettre qui saura accrocher les recruteurs?

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