Accueillir un employé

Accueillir un employé pour mieux le garder

Vous avez enfin trouvé la perle rare. L’employé idéal que vous cherchiez pour compléter l’une de vos équipes. Vous l’avez judicieusement choisi, en suivant un processus de sélection rigoureux, bien rodé, impeccable à tous points de vue. Avez-vous également planifié son arrivée? Investir aujourd’hui dans des stratégies d’accueil et d’intégration efficaces est judicieux si vous voulez le garder dans vos rangs à long terme.

Accueillir et intégrer, pourquoi?

En tant qu’employeur, la première chose que vous voulez éviter est à coup sûr que l’arrivée de votre nouvel employé soit vécue dans le stress et l’anxiété. Si personne n’est prêt, si celui-ci est laissé à lui-même, sans trop savoir quelles sont les attentes à son égard, quelles sont ses fonctions, où sont les choses, qui fait quoi, il y a fort à parier qu’il vivra du stress et qu’il mettra beaucoup plus de temps à livrer son plein potentiel.

Accueillir et intégrer les nouveaux employés entraînent également des retombées à long terme :

En deux mots, favoriser l’intégration d’un nouvel employé est rentable à tous points de vue : sur le plan humain, sur le plan financier, sur le plan organisationnel.

Comment accueillir et intégrer un nouvel employé?

La clé pour accueillir et intégrer un nouvel employé? La préparation. Pas uniquement celle du supérieur immédiat, mais aussi celle des membres de l’équipe et des différents services appelés à traiter avec l’employé.

  • Assurez-vous que les membres de son équipe connaissent la date de son arrivée.
  • Préparez un dossier dans lequel vous placerez tous les documents importants sur l’organisation et sur l’emploi : politiques, procédures, organigrammes, rapports annuels, etc.
  • Établissez un horaire pour la première journée en prévoyant une visite des lieux, une rencontre avec le supérieur immédiat, une présentation des politiques et des procédures de l’organisation.
  • Constituez un agenda pour la première semaine en prévoyant du temps de travail, des périodes de suivi, des rencontres avec les employés clés avec lesquels l’employé sera appelé à collaborer.
  • Faites sentir à l’employé qu’il était attendu et qu’il est important : une aire de travail propre, du matériel pour travailler, un poste fonctionnel lui démontrent qu’il est le bienvenu et que vous avez fait vos devoirs avant son arrivée. Assurez-vous qu’il ait tous ses accès.
  • Offrez-lui un petit cadeau de bienvenue : une tasse à café à l’effigie de l’organisation, un t-shirt, une boîte cadeau dans laquelle vous aurez placé des objets promotionnels… C’est le temps de faire preuve d’originalité.
  • N’oubliez pas de rétroagir : prenez quelques instants à la fin de la première journée et au cours des semaines qui suivront l’arrivée de votre recrue pour prendre de ses nouvelles, pour tenter de savoir comment elle se sent, si des obstacles se posent à elle et pour lui offrir votre soutien.

Quelques pistes d’action pour en faire plus

Outre ces incontournables, vous pouvez déployer différentes initiatives qui rendront votre accueil plus chaleureux et faciliteront l’intégration d’un nouvel employé. Voici quelques pistes :

  • Organisez une demi-journée ou une journée complète au cours de laquelle des membres d’autres services présenteront leur rôle dans l’organisation et leurs méthodes de travail.
  • Élaborez un programme de formation sur les produits et les services que vous offrez. Vous pourriez même convier votre recrue à faire l’essai de vos produits.
  • Demandez à ses collègues de trouver un moment pour aller luncher avec lui. C’est un bon moyen de tisser des liens dans un cadre autre que celui du travail.
  • Faites en sorte qu’un haut placé de l’organisation donne un coup de fil au nouvel employé au cours de la première semaine pour lui souhaiter la bienvenue.
  • Mettez en place un programme de parrainage par lequel vous jumellerez des employés de plus longue date à des recrues.

Vous avez mis en place des pratiques originales pour mieux intégrer les recrues dans votre organisation? Partagez-les avec nous! Nous sommes curieux d’en savoir plus!

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