Marque Employeur TI et Web

À la recherche de candidats en TI? Soignez votre marque employeur!

C’est un fait : tout le monde s’arrache les bons candidats dans le domaine des TI. Selon une étude de la firme de recherche IDC publiée en 2015, 54 000 postes d’informaticiens seraient à pourvoir au pays. Dans un tel contexte, pour tirer son épingle du jeu, recruter des collaborateurs talentueux et les conserver, il faut déployer une véritable offensive de séduction. Un bon point de départ : développer sa marque employeur.

Le marketing, version RH

Toutes les entreprises cherchent à plaire à leurs clients. La vôtre n’y échappe pas. Mais celles qui recrutent les meilleurs talents savent qu’il faut aussi plaire à leurs employés. Pour y arriver, elles soignent leur marque employeur. Mais qu’est-ce que la marque employeur? C’est l’ADN d’une organisation. Ce sont ses racines, ses éléments distinctifs. L’ensemble des caractéristiques qui définissent la marque d’une entreprise – son identité, son image et sa réputation – appliqué au secteur des ressources humaines.

Bâtir votre marque employeur : les grandes étapes

Avant d’amorcer votre démarche, assurez-vous de mobiliser la haute direction et les gestionnaires de votre entreprise. Votre président croit-il en votre démarche? Est-il prêt à investir dans le développement d’une marque forte? S’il considère qu’il s’agit d’une dépense superflue, vous devrez le convaincre du contraire et le rallier à votre vision. Les gestionnaires sont-ils prêts à promouvoir la marque que vous aurez définie auprès des membres de leurs équipes? Vous avez besoin de leur appui. Étoffez votre argumentaire avec des données probantes et démontrez la pertinence de votre démarche. Convainquez-les. Tous. Quand vous aurez mobilisé tout le monde autour de votre objectif, lancez-vous.

Étape 1 : Apprenez à vous connaître

Pour définir l’ADN de votre entreprise, un travail d’introspection s’impose. Quelles sont les valeurs de votre organisation? Comment se traduisent-elles au quotidien? Quels sont ses points forts? Ses points faibles? Qu’est-ce qui en fait un employeur de choix? Vaste chantier, n’est-ce pas!

Commencez par prendre connaissance de tout ce qui peut concerner la marque de votre entreprise afin d’en dresser un portrait juste : documents papier, électroniques, médias sociaux, documentation de recrutement. Mesurez la réputation de votre entreprise auprès des ex-employés et de la clientèle. Tôt ou tard, vous observerez des constantes, des éléments qui reviennent d’une personne à l’autre.

Étape 2 : Forgez votre identité et étoffez une nouvelle stratégie

Il est temps de donner un nouveau positionnement à votre entreprise. Pensez à la direction que vous souhaitez lui donner. Prenez également le temps de réfléchir aux canaux de communication que vous utiliserez pour atteindre vos candidats potentiels : avec les réseaux sociaux, vous avez des outils supplémentaires pour mousser votre marque employeur. Sachez les utiliser avec constance et pertinence.

Établissez également des objectifs réalistes et mesurables sur le plan des ressources humaines. Soyez précis : augmenter la notoriété de votre entreprise de X % auprès des finissants dans les programmes de TI des collèges et des universités, hausser le taux d’acceptation des offres de postes de programmeurs Web, d’analystes ou d’intégrateurs Web de X %, diminuer le taux de roulement de X % dans vos services de TI, etc.

Étape 3 : Créez vos messages

Élaborez vos messages en tablant sur vos forces et vos attraits. L’authenticité a sa place ici. Pour que vos employés actuels vous suivent, pour qu’ils deviennent de bons ambassadeurs et propulsent votre marque, ils doivent y croire. La clé? La cohérence. Ce que projette votre organisation à l’externe doit être vécu et concrétisé à l’interne. Si votre entreprise déclare qu’elle est centrée sur les humains, qu’ils sont sa richesse, il faudra que cette valeur transparaisse dans les pratiques de gestion des ressources humaines. Si votre organisation accorde de l’importance à l’innovation, il faudra qu’elle déploie les moyens nécessaires pour la favoriser. Votre argumentaire devrait être partagé par vos collaborateurs.

Réfléchissez aux candidats que vous souhaitez recruter. Quel serait le profil du candidat idéal pour un poste de programmeur, de gestionnaire de base de données, de chargé de projets ou d’intégrateur? Revoyez chacune de vos descriptions d’emploi pour mettre de l’avant ce qui fait de vous un employeur idéal pour un professionnel des TI. Soignez particulièrement :

  • La page Carrières de votre site Web; rendez-la attrayante, interactive.
  • Votre profil d’entreprise sur LinkedIn, sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux
  • La description de votre entreprise dans l’ensemble de ses pièces de promotion

Une astuce : testez vos messages auprès de vos propres équipes, notamment celles en TI. En plus d’obtenir l’heure juste sur ce que vous véhiculez, vous mettrez vos collaborateurs dans le coup, un bon premier pas vers la mobilisation.

Étape 4 : Améliorez votre marque en commençant par l’interne

Une marque ne se bâtit pas en quelques heures. C’est un processus qui demande de la constance et de la rigueur. Faites également preuve de souplesse. Tout est perfectible. Si vous voulez apporter des améliorations, commencez par opérer des changements à l’interne. Des employés heureux qui aiment leur emploi et sont motivés feront de fiers ambassadeurs.

Ne vous limitez pas à communiquer ce que vous faites, mais expliquez pourquoi vous le faites, pourquoi c’est important. Promouvoir une marque ne dépend pas que d’une seule personne. C’est l’affaire de tous les employés. En partageant votre vision, vous donnez du sens à la mission de votre entreprise, au travail de chacun.

Enfin, restez ouvert et attentif à ce que les employés disent de leur employeur, à comment ils le représentent, à comment ils vivent la marque. Ne limitez pas votre action aux seuls moments où vous devez recruter. Une marque se nourrit, se cultive, se bâtit, jour après jour.

Recrutement et RH, TI